:::: MENU ::::
Actualités

La restauration collective recrute

11/10/2014
 

Le webmagasine www.cuisinecollective.fr a publié au mois de septembre un focus sur les métiers de la restauration collective.

Encore mal aimée, parce qu’elle « trimballe de vieilles gamelles », la restauration collective est pourtant en pleine évolution et transformation. Elle connaît une expansion captivante et génère d’autres métiers aux fonctions polyvalentes, comme la gestion des ressources humaines, la relation aux clients, la gestion des budgets, la qualité et l’hygiène, la diététique…En fonction de leurs aptitudes, désirs, et maturité, les agents avec ou sans diplôme peuvent se former et devenir responsables et cadres. Le Restau’Co (ex CCC) confirme qu’au sein de l’association, la majorité des personnels de direction qui occupent des postes d’ingénieurs ont au départ un CAP ou BEP. Par la validation des acquis et l’expérience, ils obtiennent des BTS, licences, master 1 et 2, compétences et salaires sont ainsi valorisés. Un commis de cuisine peut rapidement devenir cuisinier et en quelques années être gestionnaire d’un restaurant collectif, un poste particulièrement polyvalent et à responsabilités.
Cette possibilité d’évoluer de bas en haut, et de s’enrichir en découvrant d’autres métiers d’autres compétences crée des richesses professionnelles et humaines, tout en donnant l’opportunité d’accomplir des missions différentes, dans plusieurs domaines.
La restauration collective est un des rares secteurs qui offre cette double perspective au sein d’une même structure, permettant à chaque agent d’évoluer et de découvrir d’autres métiers.

 

Lors de la grande consultation nationale : La formation professionnelle, enquête exclusive Cuisine Collective réalisée par CHD Expert (145 répondants  du 10/12/2013 au 11/01/2014), les constats suivants apparaissent :

Difficultés de recrutement de cuisiniers
51%
ne rencontrent pas de difficultés pour ce type de recrutement

Accueil d’apprentis dans l’établissement
57% n’accueillent pas d’apprentis au sein de leur établissement

Fréquence et nombre de jours de formations
2,8 jours par an. en moyenne

Priorités en matière de formation
90% sont des formations techniques

Critères de choix pour une formation
72% considèrent le thème le critère principal

Suivi/mise en place d’une formation-action
68% déclarent avoir suivi une formation dans leurs locaux de travail avec un formateur

Difficultés d’accès à la formation
58% manquent de temps pour suivre les formations

Préférence du lieu de formation
48% préfèrent au sein de leur établissement

Recours à une formation en e-learning
8% déclarent l’avoir fait

Méthode de recherche d’une formation
52% à travers des catalogues d’organismes de formation

 

N’oubliez pas, RHB Consultants vous propose un catalogue complet concernant les divers métiers de la restauration collective.