:::: MENU ::::
Actualités

Le label «fait maison» fait son entrée dans les restaurants

12/12/2013
 

Bonne nouvelle pour les gourmets !
Dans le cadre du projet de loi sur la consommation, les députés ont voté en seconde lecture, dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 décembre, la création d’un label « fait maison » pour les restaurateurs. Il permettra aux clients d’identifier rapidement « les plats entièrement cuisinés sur place à partir de produits bruts grâce à un logo simple et lisible », a indiqué le cabinet de la ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel.

Ce texte instaure par ailleurs la création d’indications géographiques pour les produits manufacturés.

Les modalités d’application de cette mesure restent toutefois floues.

Apposer ce logo sur la carte de son restaurant sera-t-il obligatoire ou facultatif, comme l’ont souhaité les sénateurs en septembre dernier ? Par ailleurs, quels sont les ingrédients qui peuvent être assimilés à des produits «bruts»? À partir de quel pourcentage de produits bruts un plat peut-il être qualifié de 100% fait maison? Qui procèdera au contrôle des restaurateurs et quelles éventuelles sanctions pour les fraudeurs? … Ces questions restent pour l’instant en suspens.

Le dispositif pourrait à nouveau faire l’objet de modification lorsque le projet de loi consommation sera examiné en seconde lecture au Sénat, début 2014.

Pour aller plus loin :
Le Figaro – Article du 12/12/2013 : www.lefigaro.fr
L’Art de Manger – Article du 09/12/2013 : http://ariane.blogspirit.com/