:::: MENU ::::
Actualités

On aime l’initiative …

10/08/2016
 

Fresh Me Up, la plateforme contre le gaspillage alimentaire, met en relation les distributeurs de denrées avec les restaurateurs, associations, et peut être à terme, le secteur de la restauration collective (hôpitaux, cantines, etc.).

Fresh Me Up représente une véritable solution en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le principe est simple : les commerçants indiquent leurs produits à vendre, face aux restaurants qui définissent leur profil et leur rayon d’action. Le commerçant indique les produits dont il dispose en surstock, et une fois la notification envoyée, le bénéficiaire fait part de ce qui l’intéresse, avant de commercer à converser avec le commerçant.
La génération des formulaires Cerfa se fait automatiquement, et l’inscription à la plateforme est gratuite sur le site ou l’appli. Cette dernière s’accompagne de la signature d’une charte d’engagement du respect des valeurs de Fresh Me Up, et l’abonnement mensuel s’élève à 30 euros par mois (excepté pour les associations d’aide alimentaire).
Un supplément de 10 euros par mois et par famille de produits est également appliqué aux commerces généralistes.
Créée par deux amis, Thibaut Merendon et Benoît Jaugey, cette plateforme permet d’instaurer du lien entre les professionnels mais surtout de lutter contre le gaspillage alimentaire, dont 58% provient des professionnels de l’alimentaire.
Diminuer les invendus, fournir des produits de qualité, moins chers pour moins de pertes et un faible impact sur l’environnement : tels sont les caractéristiques de Fresh Me Up qui a déjà conquis les 13ème et 14ème arrondissements de Paris.
Le réseau s’étend aujourd’hui au 16ème, 5ème, 6ème et 7ème arrondissements, et les mairies s’y intéressent d’ors et déjà, y voyant le moyen de réduire les tournées de ramassage des déchets, vecteur d’économies.