:::: MENU ::::
Actualités

Une politique publique de l’alimentation pour l’avenir

10/03/2015
 

« Le modèle alimentaire français est un bien collectif qu’il faut transmettre aux générations futures. » 

Par ces mots d’introduction, Stéphane Le Foll Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a présenté les grands objectifs de la politique du gouvernement dans le domaine de l’alimentation, et les quatre axes structurant désormais la politique nationale de l’alimentation suite à l’adoption de la loi d’avenir pour l’agriculture.

« Pour les Français manger est un plaisir et un moment de partage qui répond à des codes culturels : la convivialité, la diversité alimentaire, la structuration des repas autour de trois plats principaux. L’Unesco a d’ailleurs inscrit le repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’humanité. Permettre l’accès de tous à une nourriture suffisante et de qualité, contribuer à garantir la sécurité des aliments en favorisant la santé publique, maintenir des cultures culinaires et des liens sociaux, soutenir notre modèle agricole, nos industries agroalimentaires et ses emplois dans les territoires : autant d’enjeux sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux majeurs qui justifient le renforcement de l’intervention publique en matière d’alimentation ».

Pour une politique de l’alimentation rénovée

Le gouvernement souhaite donner un nouveau souffle à la politique de l’alimentation, en s’appuyant notamment sur la loi d’avenir pour l’agriculture et un nouveau programme national pour l’alimentation (PNA), après le premier lancé en 2010 et qui avait pour mot d’ordre « Bien manger, c’est l’affaire de tous ! ». Piloté au niveau interministériel par le ministère de l’Agriculture, le nouveau programme s’enrichit d’actions menées en partenariat avec les acteurs de la chaîne alimentaire, autour de quatre axes prioritaires :

  • la justice sociale,
  • l’éducation alimentaire de la jeunesse,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • l’ancrage territorial des actions menées.